Amsterdam, un coup de coeur culinaire

Au printemps dernier, je suis partie en voyage en Europe avec ma belle cousine. On a longuement hésité sur nos destinations, on voulait tellement faire de places en peu de temps. Et on voulait aussi rester longtemps à chaque endroit pour profiter le plus possible des petits cafés et des parcs sans se sentir mal de ne pas avoir visité les grands attraits touristiques de la place. Parmi nos destinations, on a choisi la Hollande et c’est mon coup de coeur de tous les pays que j’ai visités jusqu’à aujourd’hui.

Nous sommes restées huit jours dans un petit appartement à Amsterdam et c’est de là que nous avons voyagé en train partout à travers le pays. On partait à la recherche des meilleurs cafés et des restaurants typiques.

Amsterdam c’est branché, c’est jeune, c’est vert. La ville est remplie de vélos , de tramways et de parcs et on sent que l’environnement est une valeur qui leur tient à coeur. Ça se transmettait jusque dans les épiceries et dans les restaurants. Tout de suite, j’ai su que je me plairais bien à marcher et à goûter à tous leurs mets traditionnels.

Ici, je vous partage donc mon top 5 des places à essayer à Amsterdam (bon, je sais que c’est loin un peu pour les essayer, mais c’est une très belle destination voyage!)

1. MOOK Pancakes

Ma cousine et moi avions beaucoup entendu parlé des pancakes de la Hollande. C’est une spécialité de l’endroit et nous devions absolument en essayer. Il y a tellement de restaurants de pancakes que le choix a été très difficile. On avait la chance d’habiter avec une Amsterlodanoise qui a pu nous donner ses coups de coeur et c’est grâce à elle que nous avons découvert le MOOK Pancakes.

Puis, sérieusement, c’était trop délicieux. ça a définitivement été un gros coup de coeur. La décoration et l’ambiance était vraiment chouette. C’était très lumineux même s’il pleuvait fort à l’extérieur et cela nous a incité à rester longtemps. Aussi, c’est très rare que je commande des pancakes au restaurant puisque j’en fais régulièrement à la maison. Mais là-bas, je vous jure, elles étaient incroyables et j’aurais repris une assiette complète seulement par gourmandise.

Ils servaient également des smoothies, et ce n’était pas unique de la place. Partout à Amsterdam, les cafés offraient une grande variété de smoothies et ça me rendait si heureuse le matin.

2. Anne Frank

Le musée d’Anne Frank est un must à Amsterdam. La tarte aux pommes aussi. Alors pourquoi ne pas combiner les deux ? Le musée d’Anne Frank s’accompagne d’un petit café avec vue sur la ville qui sert de délicieuses tartes aux pommes. Elle est gigantesque et vraiment bonne, sérieusement. Ça termine bien la visite, mais je vous conseille poursuivre votre journée en prenant une petite marche, le temps de digérer le taux de sucre élevé. 😉

3. Le jus d’orange

Au Québec, je réserve le jus d’orange aux journées où je dois me lever tôt pour le travail ou pour étudier. Autrement, je n’en bois pas vraiment. Mais en Hollande, le jus d’orange fait partie de la routine quotidienne et je ne pouvais plus m’en passer.

Ce qui m’a vraiment impressionnée avec le jus d’orange, est qu’on se le presse soi-même dans les épiceries. Il y a des tonnes de piles d’oranges et des machines à jus et les habitants se pressent leur jus pour apporter à la maison. Il n’y a rien de plus frais, littéralement.

4. Stroopwafelss

Chaque jour de notre périple à Amsterdam, ma cousine et moi se rappelions les essentiels à goûter. Chaque fois, on mentionnait les stroopwafels (gaufres au sirop en français) mais il a fallu attendre à notre huitième et dernière journée (nuit) pour attraper un tramway et se rendre à la seule boutique encore ouverte à cette heure tardive. Ça a valu la peine et je regrette de ne pas y avoir goûté avant (parce que j’en aurais mangé tous les jours).

Les stroopwafels sont deux gaufres minces garnies de caramel à l’érable et dont la moitié est trempée dans du chocolat. On les cuit devant nous et c’est à la fois moelleux et croustillant. C’est vraiment cochon. C’est vraiment sucré. Mais c’est vraiment bon.

5. Pluk

Finalement le Pluk. Le Pluk est mon coup de coeur du voyage. On aurait pu me demander de décrire mon café de rêve et j’aurais décrit le Pluk.

Le menu du Pluk me correspond vraiment, on sert de grands smoothies, des toasts aux avocats (très à la mode à Amsterdam), des omelettes végés, des pokebowls et bien des desserts. Il y avait aussi plusieurs options veganes ou sans gluten. C’est comme si tout ce que j’aime s’y retrouvait.

Pluk c’est aussi une boutique d’objets mignons de décorations et de fruits. Ils ont une boutique en ligne et j’adore leur branding et l’ambiance qui se dégageait à l’intérieur. Le restaurant a été lancé par trois jeunes femmes inspirantes de la place qui ont une réelle passion pour les cafés et la bonne bouffe.

Bref, ce sont donc pour ces cinq coups de coeur, mais aussi pour de nombreux autres que je retournerais n’importe quand dans ce pays qui m’a rendue heureuse et qui m’a fait sentir comme si j’étais à la maison.