Les examens terminés, j’ai maintenant terminé la moitié de mon baccalauréat. Je trouve ça assez spécial, car j’ai encore l’impression d’être une nouvelle du cégep. Je me sens encore jeune et toujours aussi mêlée quant à ma profession future. Je suis passionnée parce que j’étudie, mais mon bacc ouvre trop de portes intéressantes pour que je sois capable de prendre une décision. Je déteste ça, choisir.

Il reste que je ne suis pas pressée. J’adore l’école. J’adore m’enrichir, découvrir et approfondir. J’aime étudier, même si ça me stresse. J’aime travailler sur les projets de session, même si parfois je ne vois pas le bout. Il y a seulement une chose que je déteste, être dernière minute. En fait, je n’aime pas quand l’école occupe 100% de mon temps. J’aimer étudier fort, mais en continuant de profiter de petits moments doux de la vie en même temps. Cela signifie que, même en fin de session, mes fourneaux sont ouverts et je fais de la popote. Ça me relaxe, ça me fait changer les idées et c’est pour moi la meilleure pause d’étude! Ces brioches sont ma dernière création. Elles sont absolument délicieuses et j’vous le jure, bien simples à concocter!

Brioches végétaliennes aux framboises et au «nutella»

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes

Ingrédients

Pour la pâte:

  • 1 tasse de lait végétal
  • tasse de cassonade
  • 1 sachet (2c. à thé) de levure sèche active
  • ¼ tasse d'huile de coco
  • ¼ tasse de beure d'amande
  • 2 ½ tasses de farine tout usage, non blanchie

Pour la garniture:

  • 2 c. à soupe de tartinade au chocolat et aux noisettes, maison ou du commerce (de type Nutella)
  • ¼ tasse de framboises écrasées (j'utilise des framboises congelées que je décongèle au micro-onde)

Pour le glaçage:

  • ½ tasse de sucre à glacer
  • 2 c. à soupe de lait végétal

Instructions

  1. Faire chauffer le lait au four à micro-onde ou sur le feu dans une casserole, jusqu’à ce qu’il soit tiède.

  2. Ajouter la cassonade et la levure et mélanger. Laisser reposer environ 2-3 minutes dans un environnement fermé (je le mets dans le micro-onde).

  3. Dans un batteur sur socle (ou dans un bol), combiner l’huile de coco et le beurre d’amande. Ajouter le mélange de lait et de levure ainsi que la farine. Pétrir environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante. 

  4. Dans un grand bol, mettre un peu d’huile et la répartir sur les parois du bol. Ajouter la boule de pâte et recouvrir d’un linge humide. Laisser de côté pendant au moins une heure dans un endroit fermé.

  5. Fariner un espace de travail et rouler la pâte pour former un grand ovale d’environ 2-3 mm d’épaisseur. Répartir la tartinade au chocolat et aux noisettes sur toute la surface de la pâte. Ajouter enfin les framboises et les répartir également.

  6. Former un rouleau avec la pâte dans le sens de la longueur. Couper en tronçon d’environ 5 cm de largeur. Répartir dans un moule préalablement huilé. Recouvrir du linge humide et laisser reposer une autre heure.

  7. Enfourner pendant 20 à 22 minutes à 350℉. Pendant, ce temps, combiner les ingrédients «pour le glaçage» dans un petit bol. À la sortie du four, verser sur les brioches et déguster.