Solutions pour vaincre l’insécurité alimentaire

Dans le dernier article, j’ai expliqué le phénomène du cercle vicieux de l’insécurité alimentaire. Voici maintenant des conseils pour économiser dans l’alimentation.

  1. Acheter en vrac

Depuis les dernières années, l’achat en vrac a connu une grande croissance en popularité. C’est entre autres pour son côté écologique qu’acheter en vrac est devenu est alternative choisi par de nombreux Québécois. C’est écologique parce qu’on évite le suremballage ainsi que le gaspillage alimentaire. D’ailleurs, comme dans l’achat en vrac les produits sont vendus sans emballage et qu’on peut choisir la quantité désirée de chaque aliment, les prix sont souvent bien plus bas. Ça devient donc une alternative intéressante pour faire des économies!

Plusieurs boutiques et épiceries offrent de plus en plus d’options en vrac dans leurs rangées et c’est donc devenu beaucoup plus facile d’opter pour ce type d’achat. D’autres boutiques sont spécialisées dans la vente en vrac et on en retrouve de plus en plus dans les villes. Dans ma ville, à Granby, j’adore aller chez Fraîcheur Urbaine, au Bulk Barn et au Métro de Bromont.

2. Manger végé

Manger végé c’est bien lorsqu’on veut économiser un peu dans la semaine. En effet, si on compare les prix des pois chiches, des lentilles ou du tofu à celui de la viande, on se rend vite compte que ces premiers aliments sont tellement moins dispendieux. C’est pourquoi, manger végétarien une ou deux fois dans la semaine est positif pour le portefeuille en plus d’être souvent des options assez santé.

Voici mes 5 recettes végétariennes préférées sur le blogue:

Ma mère a toujours encouragé les producteurs et les agriculteurs locaux pour la viande et les légumes. À chaque semaine, elle va au marché et remplit le réfrigérateur pour la semaine avec les produits les plus frais qu’il soit. C’est une excellente façon d’encourager l’économie local et de très bien manger. Aussi, les produits de saison sont souvent moins coûteux en plus d’être les meilleurs du moment.

3. Manger local et de saison

Une belle idée pour profiter pleinement de ces aliments est d’en acheter en grande quantité et de congeler, soit le produit lui-même, ou encore des recettes cuisinées à partir de ceux-ci. Par exemple, des potages, des ragoût, de la sauce à spaghettis… En plus, vous serez heureux d’avoir le congélateur plein lorsque ça ne vous tentera pas de cuisiner un soir!

4. Cuisiner

Bien évidemment, si on met en place les trois conseils mentionnés précédemment, il sera nécessaire de cuisiner à la maison. Ça permet d’utiliser les aliments achetés en vrac, de manger végé et de mettre en valeurs les légumes et fruits locaux et de saison.

De plus, voilà 4 recettes de déjeuners qui plairont aux enfants:

5. Les organismes

Plusieurs organismes et comptoirs alimentaires viennent en aide aux familles qui vivent de l’insécurité alimentaire.

D’abord, le Club des Petits Déjeuners est un organisme qui possède 1643 établissements au pays actuellement. Le Club offre aux jeunes enfants du primaire  l’accès à des déjeuners nutritifs dans un environnement stimulant. Chaque année, plus de 36 000 000 déjeuners sont servis partout à travers le Canada.

À Granby, il y a aussi le SOS dépannage Comptoir Moisson qui offre un service d’aide alimentaire et de banque alimentaire aux personnes et au foyer qui en ont besoin. Cet organisme fait partie des Banques alimentaires du Québec (BAQ) qui regroupent 1 200 organismes régionaux à but non-lucratif au Québec.

Il est possible de faire des dons à ces organismes afin d’aider les individus à quitter le cercle vicieux de l’insécurité alimentaire.