Croustade déjeuner aux bleuets

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 7 minutes
Portions 1

J’adore la saison estivale, car c’est le moment de l’année où ma mère cuisine toujours des croustades aux fraises. C’est un classique chez moi depuis que je suis toute jeune. Ce qui me plait le plus dans ce dessert, c’est le mélange des fruits chauds avec l’avoine et le yogourt (ou la crème glacée) qui coule dans les autres étages… une bouchée de ce dessert me rend joyeuse à tout coup! Les croustades, peu importe si elles sont aux fraises, aux pommes ou aux pêches, sont toujours succulentes et on ne se tanne pas. Je mange souvent de la croustade en dessert, mais à mon avis, c’est encore meilleur au déjeuner avec un grand verre de lait! 😉

Les recettes traditionnelles contiennent souvent beaucoup de beurre et de cassonade, en plus de ne pas contenir beaucoup de protéines. Si vous êtes comme moi et aimez en manger au déjeuner, vous comprendrez d’où m’est venu l’idée de développé cette recette de « genre » de croustade déjeuner aux bleuets à partir d’un gruau. C’est vraiment excellent, super facile à réaliser et très rapide. Je vous conseille fortement de garnir cette croustade aux bleuets de yogourt à la vanille, ça ajoute vraiment un petit plus. Si vous n’êtes pas friands du yogourt à la vanille, vous pouvez très bien le remplacer par une autre saveur. Vous pouvez également varier les fruits ou ajouter des fruits secs ou des noix à la garniture. Aussi, il est facile de multiplier la recette pour en faire un plat à partager.

Ingrédients :

  • ½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • ¼ tasse + 1c. à soupe de lait d’amande à la vanille
  • 1c. à soupe de sirop d’érable
  • 2c. à soupe de pacanes hachées grossièrement
  • 1 tasse de bleuets
  • Yogourt grec à la vanille, pour servir (facultatif)

 

Étapes :

  1. Dans une petite casserole, faire caraméliser les pacanes avec le sirop d’érable à feu moyen.
  2. Ajouter l’avoine avec le ¼ tasse de lait et brasser un petit coup afin de décoller le sirop. Laisser cuire jusqu’à ce que le lait soit tout absorbé et que la texture de l’avoine soit tendre.
  3. Pendant ce temps, dans un petit bol, chauffer les bleuets au four à micro-ondes à coup de 12 secondes pour ne pas trop élever la température.
  4. Transférer le gruau sur les bleuets, ajouter le lait restant et retourner le tout au four à micro-ondes pour 16 secondes. Servir avec le yogourt.