Tartare de truite à l'asiatique
J’adore les tartares! Par contre, je déteste le couper. Ça termine toujours que j’ai des ampoules plein les doigts, car je suis trop perfectionniste sur la taille des morceaux. Je prends donc TOUJOURS ce plat dans les restaurants puisque je leux manger un des plats favoris sans me taper la découpe. Cependant, mis à part la coupe, un tartare est un met ultra facile à cuisiner. Sans cuisson, il ne nécessite que de mélanger tous les ingrédients dans le même bol. Alors, souvent, lorsque je cuisine un tartare et que je n’ai pas envie de preparer le poisson, je demande au poissommier de le faire à ma place (petit truc).
On retrouve souvent des tartares de boeuf, de saumon ou de thon, mais récemment j’ai mangé un tartare de truite et c’était un délice. Étant moins gras que le saumon, je trouve qu’il a une touche de délicatesse (c’est peut-être juste moi aussi ) et rend le tartare très agréable. Aussi, j’adore tout ce qui est asiatique et ces temps-ci, il faut le dire, c’est vraiment ma source d’inspiration. Donc, encore une fois, je cuisine avec ces ingrédients goûteux et ça donne un résultat incroyable.
Ingrédients:
- 1 pain baguette, coupé en tranches
- 1 1/2 livre de truite, sans la peau
- 1/4 tasse de yogourt grec nature
- 1c. à soupe de sauce soya
- 1/8 c. à thé d’hule de sésame grillé
- Jus de 1 lime
- Tabasco, au goût
- 4 oignons verts, hachés finement
- 1/2 tasse de rice krispies
- 2 avocats
- Sel et poivre, au goût
Étapes:
- Placer les tranches de pain sur une plaque à cuisson. Envoyer au four à « broil » 5 minutes (bien surveille, car ça brûle très rapidement). Réserver.
- Remplir un bol à la moitié de glaçons. Placer un autre bol par-dessus. Cette étape est nécessaire à la conservation du poisson pendant la préparation.
- Couper le poisson en petits dés et les mettre dans le bol. Ajouter le yogourt, la sauce soya, l’huile de sésame grillé, le jus de lime et les oignons verts et quelques gouttes de tabasco (facultatif) et bien mélanger. Saler et poivrer.
- Au moment de servir, ajouter les rice krispies et les combiner au tartare. Couper les avocats en deux et retire le noyau. Placer un demi-avocat dans chaque assiette, garnir du tartare. Servir avec les croûtons de pain.