Pâtes aux poireaux et sauce à la crème
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 personnes
J’adore les sauces à la crème pour garnir mes pâtes. Par contre, c’est tellement gras. J’ai donc voulu en faire une version allégée qui sera tout aussi succulente. Pour y parvenir, j’ai utilisé de la crème de soya, un produit qui se vend dans toutes les épiceries et qui remplace très bien la crème dans les plats. Pour certains, le nom de crème de soya fera peut-être peur, mais ne craignez rien, ça ne se goûte pas. S’il y a des plus difficiles dans la famille, ne les avertissez pas de cet ingrédient et il n’y verront que du feu (je fais ça avec mon frère :p).
Ingrédients:
- 1 paquet de 375g de pâtes cheveux d’ange (ou spaghettis)
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 poireau émincé finement
- Les feuilles de 2 branches de thym
- 1 gousse d’ail hachée finement
- sel, et poivre
- 1/2 tasse de bouillon
- 1 boîte de 250mL de crème de soya
Étapes:
- Cuire les pâtes comme indiquées sur l’emballage. Réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile et y mettre le poireau. Faire revenir pendant 4 à 5 minutes à feu moyen-vif. Ajouter le thym et l’ail et laisser cuire pour 2 minutes. Saler et poivrer.
- Verser le bouillon et gratter au fond de la poêle afin d’aller chercher le plus de goût possible. Cuire jusqu’à ce que le bouillon soit presque tout absorbé.
- Ajouter enfin la crème de soya et baisser le feu. Laisser chauffer environ 2 minutes.
- À ce stade, vous pouvez soit mettre les pâtes dans la poêle et les enrober de la sauce ou servir celle-ci sur les pâtes. Les deux options sont très bonnes.